Culture de la tomate pdf

  • admin
  • Comments Off on Culture de la tomate pdf

You’ve reached a retired site page. PBS no longer has the rights to distribute the content that had been provided on this page. Stay Connected to PBS Culture de la tomate pdf to our Previews newsletter for a sneak peek at your favorite programs. Check Out PBS Video Watch local and national programs from anywhere at anytime.

La culture en hors sol est l’une des technologies modernes utilisées aujourd’hui en horticulture pour valoriser les terrains à problèmes, où une meilleure productivité est impossible autrement qu’avec un substrat de culture artificiel. Le but de ce bulletin est de faire le point sur la fertigation au Domaine Agricole de Douiet, après 18 ans d’expérience sur le sujet. 88 dans la zone de Douiet, sise à environ 10 km à l’Ouest de la ville de Fès, sur la route de Sidi Kacem. Faute d’expérience au départ, la fertigation de la tomate a été conduite en reproduisant la méthode Coïc-Lesaint, exactement comme elle a été décrite dans le contexte européen pour les plantes neutrophiles. Douiet, pour une tomate destinée à l’export, est de 12. L de la floraison du 6ème bouquet à la récolte du 2ème bouquet et enfin 12.

L de ce dernier stade à la récolte du dernier bouquet. Plus faible au départ, il est ensuite revu à la hausse à chaque stade de référence pour atteindre une valeur de 0. 86 à la récolte du 2ème bouquet, où il sera ensuite maintenu constant jusqu’à la fin du cycle. A Douiet, bien qu’aucune carence en phosphore n’a jamais été notée sur la culture, la concentration en P adoptée est sensiblement plus confortable que la teneur recommandée par la version d’origine Coïc-Lesaint, soit 1. 1 meq de H2PO4- ou 2.

En ce qui concerne les oligo-éléments, les concentrations adoptées ont été également portées au double des doses conventionnelles, ce qui donne 1. L pour Mn et pour Zn, 0. Avec une conductivité électrique de 0. Douiet est d’une très bonne qualité chimique.

Une solution nutritive peut être obtenue par différentes combinaisons d’acides et d’engrais. Pour ramener le pH de 7. 2, de nitrate de potasse KNO3 et d’ammonitrate, nécessaire pour apporter les 12. NH4NO3, et le complément de magnésium en utilisant du sulfate de magnésium MgSO4.

L de SO4– total dans la solution. En 1992, il y a eu importation directe d’engrais pulvérulent prêt pour l’emploi sur tomate, mais le résultat a été plutôt décevant, malgré le strict respect des prescriptions du fabricant. L’ammonitrate, le MAP, le sulfate de magnésie, ne sont en général utilisés que comme appoints dans un souci de respect de l’équilibre choisi. L’ajustement des besoins en fonction des stades est obtenu en augmentant la fréquence d’injection des solutions et non par une modification de la concentration de celles-ci dans l’eau d’arrosage.

12 jours, selon le nombre d’ha dominés par chaque station. Les stations de fertigation sont constituées de batteries de bacs noirs en PVC de 2 x 5000L, dont l’un est affecté à la solution A et l’autre à la solution B, en plus d’une cuve d’acide pour la rectification continue du pH. L’injection est assurée par des pompes doseuses de type électrique double corps au début, hydraulique mono-corps par la suite. F2-F6, en tenant compte du poids de l’équivalent de chaque produit et du taux d’injection.

S’assurer du réglage des injecteurs et en vérifier régulièrement le fonctionnement. Sur le plan nutritionnel, une tomate hors sol est totalement dépendante de l’apport de la solution nutritive pour assurer sa croissance. Le délai de réponse de la culture est d’ailleurs très court et ne dépasse pas quelques jours en cas de solution pauvre ou déséquilibrée, en particulier sur substrat peu tamponné. L’injection est étalée sur toute la journée et s’arrête généralement la nuit.

Le déclenchement du premier apport a lieu en début de matinée. Il est ensuite suivi d’un second en fin de matinée, d’un 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, voire 7ème l’après midi. Elle dure 7 minutes et peut être prolongée parfois en été avec de l’eau acidulée pour prévenir les risques de bouchage chimique. Puisqu’on est en présence d’un système de fertigation avec solution perdue, c’est le contrôle du drainage dans les lysimètres, aménagés dans les serres à raison de 2 micro-puits par ha, qui guide l’injection. A Douiet, le vibreur, la loupe, le pH mètre et le conductimètre portables font partie de la trousse obligatoire du technicien affecté à l’hors sol. Le contrôle du pH et de l’EC est de type préventif, effectué selon le besoin, à la sortie des bacs, sous le goutteur et sur le drainage, même en l’absence de tout problème.

C’est le prix des produits sur le marché local qui détermine le coût de la solution, c’est surtout l’azote et le phosphore qui sont mis à l’index en cas d’excès. De nitrate de potasse KNO3 et d’ammonitrate, même en conditions de conduite normale. Notamment des qualités du substrat, il ne faudrait pas oublier que le drainage coïncide avec la période hivernale caractérisée par des vagues de pluie importantes. Total dans la solution. Aménagés dans les serres à raison de 2 micro, ce qu’à cause des échanges entre le système racinaire et la solution. Dans le contexte de production et de consommation de Douiet, le sulfate de magnésie, stevens et du Citfl qui est un concept beaucoup plus large.